Focus

Retrouvez l’ensemble de nos focus

Contrôle de Gestion sociale et capital immatériel

L’évaluation des actions de la fonction RH (par exemple, de la formation mais pas uniquement) est étroitement liée à la question de savoir si ses actions contribuent à la constitution et au développement du capital humain, capital immatériel de l’entreprise. Un premier cycle de séminaires scientifiques sur la Comptabilité de l’Immatériel, LISPE/IGS-RH et MEDEF/DFCG, a (...)

Transformation du travail, de l’emploi, des organisations.

La transformation est partout présente, dans les discours d’entreprise, dans les débats autour de l’entreprise. Les effets qui s’opèrent ne sont pas encore visibles sur les organisations du travail, sur l’émergence ou l’obsolescence massive d’emplois, sur les modes de travail. Un partenariat avec l‘Observatoire Sociale Internationale (ENGIE) est en cours pour traiter le sujet de (...)

Transitions et développement.

La transition n’est plus marginale, elle devient centrale à nos sociétés et touche l’ensemble des publics (diplômés /non-diplômés, jeunes /âgés, cadres /non-cadres, hommes /femmes, etc.). Le sujet de la transition amène à questionner les dispositifs d’accompagnement dans la transition, de soutien aux individus, les dispositifs possibles de retour à l’emploi (Intérim, Portage, Management de Transition, (...)