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Les travailleurs en temps partages face à la flexibilité : quels scripts de carrière et quelles ressources utilises ?

Une communication co-écrite entre Pauline de Becdelièvre (LISPE-RH), François Grima (UPEC) et Ludovic Taphanel, sélectionnée pour le XXVIIe Congrès de l’AGRH, 19-21 Octobre à Strasbourg.

Mots clés :

How does emotion residue affect the integration of individuals who switch institutions?

Une communication co-écrite entre Pauline de Becdelièvre (LISPE-IGS-RH), François Grima (UPEC) et Ludovic Taphanel (LISPE/IGS-RH) et sélectionnée pour Egos, 32nd Colloquium Naples, 6-9 July.

Mots clés :

How institutions influence careers through boundary management strategies: the case of time sharing

Une communication co-écrite entre Pauline de Becdelièvre (LISPE/IGS-RH), François Grima (UPEC) et Ludovic Taphanel (LISPE/IGS-RH), sélectionnée pour Egos, 32nd Colloquium Naples, 6-9 July.

Mots clés :

From priests to married priests: dealing with an identity threat during a stigmatising macro transition

Une communication faite en coopération avec  Grima F., Professeur des Universités (UPEC) et Abord de Chatillon E. pour le colloque EURAM 2016, 1-4 June 2016, Université Paris –Est Créteil UPEC.

Mots clés :

What lobbying ethics and what for? The case of French lobbying consulting firms.

Conversely to the United States, lobbying consulting in France is a relatively recent activity and is perceived negatively by a majority of the population. Influencing public decision making is certainly a sensitive occupation at both managerial and societal levels. This is why ethics applied to business can play a central role while establishing the practice of lobbying in France. This paper examines the issues and the practices of ethics in lobbying consulting. The field for this exploratory study is a lobbying consultancy firm based in France. Our research is developed through a three month participant observation and complemented with secondary data on the lobbying profession in France.

Mots clés : Corporate political activity; Corporate social responsibility; EthicsLobbying; Management consulting

De prêtres à prêtres mariés: faire face à la menace identitaire lors d’une macro transition stigmatisante

Si les transitions intra-domaines ou les micro-transitions inter-domaines ont fait l’objet de nombreuses publications (Ashforth et al, 2000), cela n’est pas le cas des macro-transitions inter-domaines (Louis, 1980). En effet, à l’exception notable du travail de Ladge et al (2012) sur des femmes actives enceintes, la gestion d’une macro-transition inter-domaines reste à investiguer tant ses spécificités limitent la généralisation des résultats avancés pour les autres formes de transitions. L’objectif de cette recherche réside dans la nécessité soulignée par Ladge (2012) d’une meilleure connaissance de la gestion des transitions inter-domaines d’une identité professionnelle qui se voit affectée par un changement radical dans la sphère privée. Ce travail repose sur l’analyse de la situation de 27 prêtres catholiques qui ont quitté le ministère suite à une relation amoureuse. Ce changement majeur dans leur vie privée les a conduits à se repositionner professionnellement. Ce choix peut paraître extrême, mais il permet d’observer des situations dans lesquelles la transition est radicale, la relation amoureuse affectant immédiatement à la fois la sphère personnelle et la sphère professionnelle. Sur le plan théorique, ce terrain permet d’analyser un contexte de transition rarement étudié jusqu’ici à notre connaissance : celui de la transition vers une identité stigmatisée.

 

Mots clés : Transition professionnelle, identité, stigmatisation

Du capital militant à l’employabilité militante : l’exemple des ex permanents syndicaux

Les travaux sur la transition militante syndicale se sont concentrés sur le désengagement militant définit par Fillieule (2005) comme le moment où : « la foi dans l’efficacité ou la validité du système commence de se poser ». La reconstruction et l’intégration dans une nouvelle activité, plus particulièrement pour les permanents syndicaux ont été peu abordées. L’objectif de cette communication est d’identifier les compétences utilisées par les syndicalistes et les facteurs facilitant ou inhibant leurs mobilisations lors de leurs transitions professionnelles. Pour cela, nous mobilisons les travaux issues de Sciences Sociales comme la Sociologie (Ebaugh, 1988 ; Guillaume, 2011) ou les Sciences Politiques (Broqua, 2005) autour du désengagement et de la carrière syndicale. Ensuite, nous utilisons le cadre conceptuel de l’employabilité (Mäkikangas et al, 2013). En avançant le concept d’employabilité militante, nous proposons une perspective dynamique de la personne en transition sans pour autant succomber à une survalorisation de ses marges d’autonomie. Cette recherche s’appuie sur une démarche qualitative de nature exploratoire.

 

Mots clés : Employabilité, transition professionnelle, syndicats

La formation professionnelle continue (FPC) comme dispositif de psycho pouvoir : entre formatage et logiques d’assujettissement

En plein essor depuis trente ans, la formation professionnelle continue (FPC) scande de plus en plus la trajectoire des salariés sous la forme d’une mise à jour des compétences et l’inculcation de savoirs-être. Dans un univers organisationnel mouvant et évolutif, elle agit comme dispositif normatif véhiculant les représentations implicites des bons comportements organisationnels. Cet article se propose d’appréhender la situation de formation en tant que telle en l’envisageant comme instrument de psycho pouvoir ; c’est à dire en l’inscrivant dans les modalités de production de l’adhésion caractéristiques des nouvelles formes de contrôle social et de régulation. En se plongeant dans le petit théâtre des formations avec ses acteurs et ses masques, il montre comment, au-delà de ses contenus et de ses fonctions explicites, la FPC remplit une fonction d’acculturation managériale au prix parfois d’une précarisation subjective du salarié.

Mots clés : Formation professionnelle continue (FPC), dispositif de psycho pouvoir, formatage, précarisation subjective, savoir-être

L’utilisation des rites et symboles dans l’enseignement supérieur

Les rites sont très souvent décriés et critiqués, car étant garants et symboles d’une tradition «dépassée», d’un ordre établi coercitif. Cependant, ils jouent un rôle central dans les institutions (entre autres d’enseignement) et constituent des éléments précieux s’ils sont utilisés avec tact. Ils facilitent les changements d’états et favorisent les passages, tout en œuvrant à transmettre des corpus de savoirs et de valeurs inhérents aux institutions. Ces rites, dialectisant les « mythes fondateurs » des communautés humaines, peuvent par conséquent être générateurs d’une véritable valeur ajoutée pour les entreprises.

Mots clés : Rites, mythes, symboles, éducation, transmission, valeurs, traditions

The Multidimensional Work Motivation Scale : Validation Evidence in Seven Languages and Nine Countries

Pour être en mesure d’utiliser la théorie de l’autodétermination dans le domaine du comportement organisationnel, une échelle multidimensionnelle a été développée et testée en utilisant des données de 3435 travailleurs en sept langues et dans neuf pays.

L’étude montre les besoins psychologiques de l’autonomie, de compétence et d’affiliation sont liés à des critères de motivation au travail (par exemple, le leadership et les misions) qui sont eux-mêmes en relation avec des intentions au travail (des intentions de réalisation, par exemple, de bien-être, d’engagement, de performance, et de chiffre d’affaires).

Mots clés : Interculturel, motivation de travail, théorie de l'autodétermination, validation, motivation intrinsèque, motivation extrinsèque, motivation autonome, motivation contrôlée